Pharmacie naturelle - Tisane Harmonie contre les règles douloureuses - Par Valérie Marie du Blog Transitiongourmande.com

Les règles douloureuses, ça te dit vaguement quelque chose ? Si oui, alors cette tisane est pour toi 🙂

Je ne vais pas te dire que c’est LA tisane miracle qui stoppera la douleur dans les 10 minutes, je ne serais pas honnête avec toi … mais elle améliore grandement la qualité de vie durant cette période où tu peux littéralement restée pétrifiée sur place pendant 10 secondes lorsqu’un spasme se produit.

Mes ‘amies’ les hormones ne m’ont que rarement lâchées les baskets, toujours à me suivre et à me balader Grrrr…. Mais comme toute galère a sa contre-partie, c’est grâce à elles et à leurs joyeuses implications dans mon quotidien que j’ai développé mes connaissances en nutrition, en autonomie alimentaire, en phyto et en herboristerie 🙂

La tisane Harmonie c’est un subtil mélange de fleurs d’achillée millefeuille, de fleurs d’alchémille et de feuilles de mélisse (ou de fleurs de camomille en fonction de ce que tu préfères). L’achillée, la mélisse et la camomille peuvent se cultiver sans soucis dans ton jardin mais l’alchémille est plutôt une plante des montagnes donc là, tu devras te tourner vers un herboriste. Mélangée en parts égales dans l’eau qui a bouillie, elle n’a pas un goût des plus enivrants mais elle se boit facilement. Si tu tires la tête à la première gorgée, persistes, ton palais devrait s’accommoder rapidement.

L’achillée (Achillea Millefolium) est réputée pour son action antispasmodique qui calme les contractions utérines. Elle semble également utile en cas d’endométriose par son action supposée régulatrice sur l’hyperoestrogénie qui semble caractéristique de cette pathologie. La plante de la Femme par excellence.

L’alchémille (Alchemilla Vulgaris) a un effet progestérone like bénéfique en cas de syndrome prémenstruel et rétablit la balance oestrogène-progestérone. Elle possède également un effet ‘asséchant’ qui limite les règles abondantes.

Et enfin la mélisse (Melissa Officinalis– à ne pas confondre avec la menthe) ou la camomille romaine (Arthemis Nobilis) apporteront une note réconfortante par leur action apaisante et anti blues pendant cette période difficile.

Recette de la tisane Harmonie :

Par tasse de 200ml (Mug) :

  • 1cc Achillée Millefeuille séchée
  • 1 cc Alchémille séchée
  • 1 cc mélisse ou camomille séchée

3 fois par jour, à débuter 3 jours avant les règles et pendant les règles en cas de douleurs persistantes. Ne pas consommer cette tisane en cas d’allaitement.

Enfin, autre petit truc très efficace pour calmer les douleurs pelviennes si tu ne bois pas de tisane : le petit massage avec l’huile essentielle d’estragon. Bon… c’est très odorant et tu sentiras peut être la sauce béarnaise mais c’est efficace 🙂 2 gouttes d’huile essentielle d’estragon (Artémisia Dracunculus) dans 1 CS d’huile végétale (noisette, amande douce, colza…) et masser doucement le bas ventre pendant 5-10 minutes, 2 fois par jour pendant max. 3 jours. Profites de ce moment pour t’isoler, te poser, prendre ta tisane enroulée dans un plaid… Bref, RALENTIR !

Le stress et l’agitation permanente ne font qu’aggraver le syndrome prémenstruel mes jolies, alors sus aux tabous et osons dire ouvertement que c’est période de lune rouge et que nous aimerions prendre un peu de temps pour nous. Wonder Woman sort de ce corrrrrrps 🙂

Avec beaucoup de tendresse mes Greenies, Valérie

Envie d’en savoir plus sur ma pharmacie naturelle ? C’est par ICI 🙂

Note: En cas de blessures, accidents ou intoxication de quelque nature que ce soit, l’utilisateur est l’unique responsable de sa pratique et de son utilisation des données partagées dans le site Transitiongourmande.com et les différents réseaux sociaux y afférant. Veuillez consulter la charte Politique de confidentialité, les mentions légales et la responsabilité de l’utilisateur ICI

Comments are closed.