Tutoriel DIY Cosmétiques maison - Ma crème visage tout en 1 - Par Valérie Marie du Blog Transitiongourmande.com

Hello les audacieuses !

Si tu ne le sais pas encore, j’ai toujours été fan de produits cosmétiques… Je pense que je tenais ça de ma mère qui collectionnait les produits de beauté en tout genre. Du coup, ben j’ai suivi la lignée et j’ai moi aussi dépensé des fortunes dans ces produits qui vous vantent une jeunesse éternelle et la peau parfaite. Jusqu’au jour où j’ai réalisé que je mettais de l’anti-gel sur mon visage ! et oui ce même anti-gel (alias Propylène Glycol) que tu mets dans ton lave-glace et qui pue. J’ai d’ailleurs remarqué que l’on retrouve partout même dans les médicaments !

Je t’invite dés lors à regarder les étiquettes de composition de tes crèmes achetées en supermarchés et si tu vois Propylen ou Propylène glycol, fuis ! Les crèmes certifiées Ecocert ne contiennent pas cet ‘ingrédient’ mais peuvent néanmoins contenir d’autres types de molécules dites naturelles mais pas toujours recommandables malgré tout. Il n’est pas facile de s’y retrouver quand on ne s’y connait et le mieux et encore de faire soi-même sa petite crème. (je pense faire un article d’ici peu qui compilent les plus connus de ces ‘ingrédients’ toxiques connus et moins connus)

Dans ma première vie, j’avais une crème de jour, une crème de nuit, une crème anti-âge, une crème contour des yeux, une crème pour le corps, un baume à lèvres, une crème pour les mains, Bref pas moins de 7 crèmes par jour, clairement j’étais en burn out cosmétique !! J’en conviens, avec le recul je me rends compte que c’était franchement pas malin…

J’ai aussi compris que lorsque l’on dit que la beauté vient de l’intérieur et bien cette phrase n’est pas totalement bâteau. Je pense notamment à l’alimentation qui est l’ingrédient numéro 1 pour maintenir son capital santé mais aussi avoir une peau en forme, claire et nette. J’ai compris qu’il ne servait à rien de me tartiner de crème si je continuais à manger déséquilibré comme je le faisais du temps de ma prime jeunesse (ouille ouille ça fait un peu mémère de dire ça non ? 🙂 )

Transition vers le changement - Blog Transitiongourmande.com

Bref 🙂 Depuis ma transition vers la simplicité, j’ai opté pour 1 crème passe-partout et un sérum à l’huile que j’utilise de temps à autre pour la nuit. Bien évidemment, je continue à créer d’autres recettes mais là je m’épanouis dans ma passion de la « création alchimique » et je fais ce que j’ai envie. Et quand j’en ai trop, je fais des cadeaux aux copines ou je les offre pour Noël 🙂

Je te donne ici une recette de crème légère toute simple mais efficace pour tout type de peau :

Ingrédients pour un pot de 50ml :

  • 21 gr d’hydrolat de ton choix (j’aime bien la rose ou la lavande pour leur odeur classique mais intemporelle)
  • 13 gr de macérat huileux de calendula (cf lien rectte) ou d’huile de noisette (peau mixte ou grasse) ou d’amande douce (peau sèche)
  • 1 gr d’ester de sucre (Stéarate de saccharose, le meilleur émulsifiant d’origine naturel que l’on trouve chez tout bon herboriste. J’aurais voulu m’en passer mais une crème légère sans émulsifiant c’est tout bonnement impossible (et là c’est la chimiste qui vous parle :-))
  • 10 gouttes d’HE de lavande (facultatif)

En pratique :

Tu prendras soin d’utiliser du matériel parfaitement propre et désinfecté à l’alcool min. 60°.

  • Mélanger vigoureusement l’ester de sucre et le l’huile au mini fouet électrique ou à défaut, au petit fouet à main ou encore au mixer (dans une tasse haute et étroite (à peine plus large que le mixer). Le mélange doit prendre une consistance de sauce blanche.
  • Ajouter petit à petit l’hydrolat et mélanger vigoureusement
  • Ajouter l’HE de lavande (facultatif)
  • Mettre en pot et garder au frigo.

Je te l’avais dit c’est tout simple !

Ah ! je voulais aussi te dire : j’ai compris aussi que le vieillissement est un processus inéluctable… Aucune crème, aucun élixir, aucune potion (ah cette sorcière qui sommeille en moi 🙂 ) n’empêchera ta ride du lion de s’installer ! Avec le temps, j’ai appris à aimer mes imperfections, ces petites marques qui font que je suis une personne unique. J’accepte aussi qu’il y a des jours avec et des jours sans. Parfois, je me lève et j’ai une petite mine, je l’accepte c’est tout. Mon corps a traversé des épreuves et en a peut-être gardé des séquelles qui se réveillent avec moi le matin. Ces jours-là j’essaie (oui ça n’est pas si simple) d’être à son écoute et de lui offrir ce dont il a besoin. Et souvent il n’a pas besoin d’une crème mais de quelque chose de bien plus profond…

Prenez soin de vous mes audacieuses,

Avec gratitude, Valérie

Envie d’en savoir plus sur ma pharmacie naturelle ? C’est par ICI 🙂

Note: En cas de blessures, accidents ou intoxication de quelque nature que ce soit, l’utilisateur est l’unique responsable de sa pratique et de son utilisation des données partagées dans le site Transitiongourmande.com et les différents réseaux sociaux y afférant. Veuillez consulter la charte Politique de confidentialité, les mentions légales et la responsabilité de l’utilisateur ICI

Comments are closed.