Les saveurs du palais

Film français de 2012, ce film est superbement joué par la délicieuse Catherine Frot, autant élégante que perchée :-), et le très regretté philosophe et écrivain Jean D’Ormeson.

L’histoire

Hortense est la cuisinière personnelle du Président de la République française. D’origine de la belle région du Périgord, elle excelle dans une cuisine de terroir élaborée et généreuse. Hortense à son arrivée au Palais va devoir faire son nid, le Chef de la brigade en place ne voyant pas d’un très bon oeil l’arrivée de cette opportuniste.

Des plats vous en verrez assurément.. mais Les saveurs du palais raconte avant tout la rencontre de 2 personnes issus de milieux très différents et qui pourtant parlent des heures durant d’un sujet qui rallie toujours : la bonne cuisine. La cuisine tradition, la cuisine d’antan, la cuisine de maman, la cuisine de grand-mère, l’art des mets, l’art du geste et de la parole culinaire, la gastronomie au sens large du terme tout simplement…

Un brin nostalgique et mélancolique, codes, valeurs et principes sont assurément à l’ordre du jour dans ce film bien orchestré par deux acteurs au charisme et à la pudeur manifestes.

Petit conseil : avant de regarder ce film, mangez bien, mangez bon, mangez lourd. Sinon vous aurez les crocs assurément 🙂

– Je pourrais parler des heures de cuisine, je finis par me demander si ça ne vaudrait pas mieux que de m’occuper de politique. [Hortense Laborie]

Les saveurs du Palais – Cinéma inspirant

Délicieusement vôtre, Valérie

Comments are closed.