manger autrement

Ed. Thierry Souccar, Angélique Houlbert, 2013

Ce livre petit par le format mais pas par le contenu (~450 pages) offre un beau tour d’horizon des besoins de notre métabolisme et de l’alimentation qui y répond. A. Houlbert, diététicienne, se fait la porte-parole du Collectif français LaNutrition.fr qui a collaboré avec pas moins de 15 chercheurs pour expliquer au grand public les 8 équilibres métaboliques pour lesquels nous serions génétiquement programmés. Ce livre se veut accessible à tous et toutes et se lit facilement, pas de blabla scientifique incompréhensible.

Il se présente en 3 grands chapitres :

  • Explications des équilibres métaboliques : densité calorique, densité nutritionnelle, score antioxydant, équilibre des acides gras…
  • Les pistes pour une alimentation nutritive : macro et micronutriments, pyramide des besoins alimentaires, recommandations pour la consommation de fruits, oeufs, noix, matières grasses….
  • Les aliments incontournables et leurs bénéfices

Bon, on pourrait néanmoins mettre un véto sur certaines recommandations concernant la consommation de laitages et de viandes, la quantité de glucides recommandée… mais là, on est plus dans le débat alimentaire et je vous laisse seul juge. Dans l’ensemble, je trouve ce bouquin assez instructif, après c’est une question de positionnement alimentaire et de discernement…

Ce que j’ai aimé particulièrement :

  • les annexes sur le rôle et importance des vitamines et minéraux et dans quel aliment les trouver
  • La présence d’un tableau ‘Index PRAL’
  • La présence d’un tableau ‘Index glycémique’
  • La liste des teneurs en oméga 3/6 des poissons, viandes, oeufs….
  • La description de 14 colorants alimentaires indésirables mais autorisés

Ce livre n’est pas parfait selon moi mais si vous êtes ‘débutante’ dans le domaine de la nutrition, il offre un première piste de réflexion sur les changements alimentaires nécessaires et ce pour 6 euros seulement…

A très vite les Greenies !

Avec passion et conviction, Valérie

Comments are closed.