betterave recolte

Hello les Greenies !

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un légume qui n’est pas mon favori mais que je consomme parce que c’est un bon draineur et détoxifiant pour le foie : la betterave.

Il existe beaucoup beaucoup de variétés de betteraves : des rondes, des allongées, des rouges, des jaunes, à peau lisse, à peau rugueuse… Bref, beaucoup 🙂 Généralement, comme beaucoup d’autres potagistes, je choisis souvent une variété rouge, ronde et à peau lisse.

Les variétés Crapaudine, Noire ronde, Nobol ou encore Covent Garden sont des variétés anciennes. Red Atlas et Grenade sont des variétés hybrides.

Culture de la betterave

La culture de la betterave est assez facile. Le semis est aisé mais vous pouvez aussi acheter des plants à repiquer qui reprennent toujours très bien. La terre doit être assez riche et fraîche pour de belles récoltes (la betterave craint les grosses chaleurs. Avant la mi-juillet, veillez donc à choisir une variété d’été et non d’hiver qui montrait vite en graines)

On peut semer échelonné à partir de la mi-mars sous tunnel ou à partir de la mi-mai en pleine terre. Une graine tous les ±4cm sur le rang et ±25cm entre les rangs. La culture est courte, environ 60 jours avant la récolte.

La betterave peut souffrir de la présence d’altises (en mai-juin par temps sec et chaud), le ver blanc (assez rare) et évidemment …. Nos amies les limaces 🙂 J’ai personnellement peu de limaces vu la nature de ma terre sableuse mais si votre terre est de nature argileuse (voir ICI l’article sur la différence entre les deux), pensez à pailler avec de la paille, de la cendre ou encore des paillettes de lin. Les limaces n’aiment pas ça, ça les grattouille 🙂

Association de la betterave

La betterave aime le voisinage des laitues, des choux et de l’oignon. Elle déteste être à proximité du poireau, du haricot, de la tomate et de la carotte.

Conservation

Si vous ne consommez pas votre récolte tout de suite, sachez que la betterave ne gèle pas mais peut faire les frais de certains nuisibles qui l’abimerait. Préférez donc les récolter et les placer en cagette au sec et à l’abri de la lumière.

Envie d’une recette pour conserver vos betteraves ? Cliquez ICI pour voir ma recette des betteraves au vinaigre.

Petite astuce ‘Nature’ : le jus de betterave est super pour colorer vos savons faits maison, il leur donne une jolie teinte rosée toute douce 🙂

A très vite les potagistes en herbe !

Comments are closed.