Autonomie - Cinéma inspirant - Blog Transition Gourmande par Valérie Marie

Film américain de 2009, ce film est superbement joué (une fois de plus) par la talentueuse Meryl Streep et Amy Adams. D’ordinaire je trouve que les comédies américaines sont du genre cucul mais là je me suis régalée 🙂 Et pour tout vous dire… c’est ce film, véritable inspiration, qui m’a poussé à partager au grand public ma passion pour le potager et la cuisine avec ce blog Transition Gourmande.

L’histoire

Julie Powell est une jeune femme de 30 ans qui partage son loft new-yorkais avec un mari adorable. Elle travaille pour une agence gouvernementale qui s’occupe des plaintes déposées dans le cadre de la construction du site de Ground Zero. Vous l’aurez compris, elle s’ennuie à mourir dans ce job et rêve en permanence d’une vie meilleure mais malheureusement, il se trouve que Julie est également une merveilleuse procrastineuse ne terminant jamais aucuns projets personnels. Un jour de ras le bol total et pour enfin donner un but à son existence, elle se lance le défi de cuisiner les 524 recettes du livre culinaire de son idole et légende Julia Child. Auteure à ses heures, elle décide alors d’ouvrir un blog pour raconter les péripéties de son défi en 365 jours. S’ensuivent des situations délirantes, des réussites mais aussi des désillusions, un vrai moment savoureux

– Il faudrait que je me trouve une occupation…

– Mais qu’aimes-tu faire vraiment ?

– … Manger !

J’ai beaucoup aimé ce film qui au-delà de l’aspect culinaire parle également de la pression de l’horloge biologique, de la condition des femmes dans les années 60, du manque de confiance en soi, de la procrastination, de la persévérance sur le long terme et du besoin de sens que l’on a envie de donner à sa vie.

Le film fait également référence au livre Mastering the art of french cooking qui aborde 524 recettes de la gastronomie française d’époque. Cela sous-entend parfois des plats en gelée que nous ne faisons plus et une cuisine généreuse au beurre que nous évitons désormais mais j’ai beaucoup aimé retrouver ce qui me semble nous faire défaut de plus en plus : l’Art de recevoir et prendre le temps de cuisiner pour nos invités des plats de famille, de vrais plats de gastronomes voire parfois des plats de Roi ! Ce film m’a redonné l’envie de parfois me compliquer la vie comme je le faisais auparavant quand je recevais du monde à la maison, je testais chacune des recettes et techniques apprises pendant ces 3 années de cours où j’ai appris la gastronomie française. Lever un filet de sole, faire un beurre blanc, cuisiner une vraie bisque de homard… autant de recettes qui prennent, il est vrai, du temps mais quel délice et surtout quel plaisir de voir mes invités se régaler de ces plats qui se font de plus en plus rares …

Tu es le beurre de mon pain

Tu es le souffle de ma vie

Je te recommande vraiment de voir ce film rafraîchissant et comme dirait Meryl Streep : Bôôônn appétiiiiiiiit !

Délicieusement vôtre, Valérie

Envie d’un autre film inspirant ? C’est ICI 🙂

Comments are closed.